>

lundi 20 mars 2017

Mauricettes garnies pour l'apéritif


On me souffle à l’oreillette qu'aujourd'hui, c'est le printemps. Et me voilà donc partie à la recherche d'une recette printanière. Je passe toutes mes archives en revue... Les pommes et les pommes de terre, on a beau les adorer, c'est pas vraiment ce qui fait rêver pour le premier jour du printemps. J'écarte aussi le buddah bowl qui contient tomates et concombres et la tarte aux fraises... Bin, oui, sinon, on va me dire c'est pas la saison, patati et patata... 

Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un moment qui devrait plaire à tous, celui de l'apéritif. Profiter des premiers moments de douceur pour trinquer entre amis, c'est printanier non?
Pour que ce soit parfait, je vous propose de partager ces délicieuses mauricettes. Vous allez finir par me dire que je fais une fixation sur celles-ci (et ça doit être vrai, mais je préfère ne pas trop en dire sur le sujet!), car ce n'est pas la première fois que je vous en propose. Mauricettes et bretzels reviennent souvent sur ma table, parce que j'adore ça! Je ne compte pas le nombre de fois où je fais des apéritifs ou des plateaux télé autour de ces mauricettes. Elles connaissent toujours un grand succès.
Cette fois, c'est d'une version bouchées dont je vais vous parler, à garnir selon ses envies.
Je suis certaine que vous allez les adorer vous aussi.


Mauricettes garnies pour l'apéritif

500 g de farine T55
150 g d'eau
150 g de lait

2 cc rases de levure boulanger déshydratée
30 g de beurre mou
sel

500 g d'eau
2 cc de sel
40 g de bicarbonate
1 jaune œuf

sel de Guérande

J'utilise mon Thermomix, mais vous pouvez adapter la recette à votre appareil préféré.


Dans le bol, mettre l'eau, le lait et la levure et chauffer à 37°C.
Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre
 par l'ouverture sans arrêter de pétrir.

Laisser lever dans le bol fermé pendant 1 heure.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l'aplatir du plat de la main. 
La couper en 30 à 40 morceaux de même taille. 
Faire une jolie boule avec chaque morceau.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate.

Plonger les mauricettes dans le bain légèrement bouillonnant. Les laisser quelques secondes avant de les retirer avec un écumoire.
Les déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson en les espaçant ou dans des moules à mini tartelettes. Procéder en autant de fois que nécessaire.

Préchauffer le four à 200 °C.

Badigeonner chaque mauricette avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau.

Parsemer de sel. 

Enfourner pendant environ 12 minutes. Les mauricettes doivent être joliment dorées.

Laisser refroidir avant de les couper et de les garnir.


Garnitures:

salade
tapenade verte et noire
purée de tomate confite
Comté
fromage de chèvre
terrine de lapin (La Mère Poulard) ...

Mais aussi, saumon fumé, rillettes de poisson, foie gras, oignons confits, pesto, concombre... On peut tout imaginer!


Pour finir: ce qu'il y a de génial, avec ces mauricettes, c'est que l'on peut les garnir de plein de façons différentes. 

Pour un événement qui demande des quantités importantes, on peut même les préparer à l'avance et les conserver au congélateur pour les garnir au dernier moment. Il suffira de les passer un petit instant au four chaud pour leur redonner un peu de fraîcheur.

8 commentaires:

  1. Une vraie Alsacienne dans l'âme. Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'en fais souvent des recettes alsaciennes! Maintenant, j'attends avec impatience la rhubarbe pour en faire une tarte... Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette,j'ai très envie d'essayer. Faut-il remettre la température du robot sur 0° pour la levée de la pâte ?

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont trop mignonnes, j'adore ! Biz

    RépondreSupprimer
  4. C est la première fois que je fais cette recette et le résultat est vraiment top et c'est vraiment super bon je recommande

    RépondreSupprimer